Aujourd’hui, près de 4,5 millions de ménages en France utilisent les services d’aide à domicile.

Pour la 10ème année avait lieu, le mois dernier, le Salon des Services à la Personne Porte de Versailles à Paris.

Un salon qui accueille près de 150 exposants regroupant les principaux acteurs du domaine de l’aide à la personne, s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Près de 20 000 visiteurs étaient attendus au Salon afin d’aider les personnes à s’informer et faire le point sur ce secteur mais également poser des questions et trouver des solutions adaptées à chacun.

Que proposait le Salon des Services à la Personne ?

Le Salon organisait diverses conférences sur des thèmes susceptibles de toucher le plus grand nombre de visiteurs. La conférence inaugurale abordait les perspectives d’évolution des métiers du secteur du service à la personne. Celle de clôture, quant à elle, amenait à se questionner autour de la problématique du vieillissement de la population. D’autres conférences étaient ouvertes au grand public ou encore spécialisées pour les créateurs et dirigeants mais également les franchisés.

Les exposants étaient regroupés dans des villages autour d’une thématique pour apporter solutions et conseils aux visiteurs. Les villages présents étaient les suivants :

  • L’emploi à domicile (comme l’aide ménagère par exemple),
  • Les fédérations employeurs des services à domicile regroupant les 4 principaux réseaux associatifs de proximité,
  • Le village bien vivre sa retraite afin d’aborder sereinement cette étape importante,
  • Le village aide aux aidants pour obtenir soutien et orientation dans ses démarches,
  • Soins, aide et hospitalisation à domicile afin d’être orienté par des experts sur les modes de prise en charge,
  • Le village emploi et recrutement qui permettait de passer des entretiens d’embauche au Salon.

Le Salon proposait également des parcours thématiques afin de profiter pleinement du Salon en fonction de nos intérêts et besoins mais également afin de repérer plus facilement les offres qui nous concernent.

Pour terminer, la Maison du Mieux Vivre permettait d’aborder les innovations qui facilitent le quotidien à domicile tout en restant connecté. A cette occasion, des ergothérapeutes et architectes partageaient gratuitement leurs conseils pour adapter votre domicile.

Véritable réussite, le Salon des Services à la Personne vous donne rendez-vous l’année prochaine les 14 et 15 novembre 2017 à Paris.