Nous sommes officiellement entrés dans l’hiver. Les températures ont durablement baissées et il peut s’avérer difficile de se réchauffer. Voici tous nos conseils et astuces pour lutter contre le froid!

 

Ne pas trop chauffer la maison

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à vouloir chauffer plus son intérieur. C’est une erreur car la température d’une maison en hiver comme en été doit toujours avoisiner les 20°.

De plus, si vous passez d’une maison chauffée au froid de l’extérieur, cela peut entraîner un changement dans vos vaisseaux sanguins et ceci est assez néfaste pour votre corps… Les personnes âgées n’ont plus une perception du froid évidente et deviennent ainsi plus vulnérables aux vagues de froid.

Saviez-vous que certains médicaments pris de façon courantes chez les seniors tels que les vasodilatateurs, anti-hypertenseurs et les neuroleptiques empêchent les vaisseaux de se contracter pour lutter contre le froid ?  

 

Boire du décaféiné

Lorsque les températures baissent, l’envie de se réchauffer en buvant une boisson chaude revient. Et vous avez raison ! Boire des boissons chaudes aident réellement, non seulement vos mains, mais également votre organisme à conserver et même augmenter sa chaleur !  

Néanmoins, il faut se méfier du café ! Il vous fait perdre de la chaleur puisque la caféine est connue pour bloquer les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêcher de se resserrer… Ce n’est le cas qu’à l’extérieur, cependant. Ainsi, si vous avez l’habitude de boire votre café à l’extérieur, optez pour un décaféiné !

 

N’hésitez pas à bouger

Vous pouvez commencer par faire des exercices avant de vous lever ! Tout d’abord, 20 fois de suite, pointez vos pieds vers le haut puis vers le bas. Continuez en effectuant des cercles avec vos chevilles 10 fois à gauche et à droite. Vous pouvez également contracter 10 fois vos cuisses et vos fessiers avant de sortir de votre lit. Un excellent moyen, notamment pour les seniors, de commencer la journée et de réveiller vos muscles !

Il est possible de combattre le froid par le sport. Cela permet au sang de circuler : nous faisons le stock d’énergie et renforçons notre organisme ! Pour les moins sportifs d’entre nous, pas d’inquiétude, une marche régulière et tonique suffit amplement à booster votre corps. Seulement 10 000 pas sont nécessaires. Nos auxiliaires de vie seront ravies de vous accompagner au travers de diverses balades !

 

Hydratez vous !

En hiver, tant la peau que l’organisme ont tendance à se dessécher. Une bonne hydratation, au moins des extrémités et du visage, est indispensable. Lorsque la peau est inflammée, elle est plus disposée à perdre de la chaleur puisque ce phénomène conduit votre sang à la surface de la peau. Notre aide à domicile pourra vous faire penser à appliquer de la crème quotidiennement ou plusieurs fois par semaine !

Pensez également à bien vous hydrater en buvant de l’eau à plusieurs reprises dans la journée !

 

Protéger le torse du froid

Chez les jeunes enfants et les seniors, le mécanisme de régulation thermique fonctionne moins bien car ils sont moins actifs et se refroidissent plus vite. Notamment les bébés, même s’ils sont bien couverts, ils restent immobiles dans leur poussette ou s’amusent et ne pensent pas au froid.

N’oubliez pas de protéger votre torse, surtout lors de longues balades ou séances de sport avec l’une de nos aides à domicile ou auxiliaires de vie. Les personnes âgées sont les plus exposées aux infections et virus tel que la grippe, assez virulente sur les seniors. N’oubliez pas de vous protéger du froid !

 

Protégez les extrémités

C’est un conseil évident, mais qui n’est pas toujours appliqué. C’est là que le sang se concentre, après s’être occupé du coeur. Porter un bonnet, des sous-gants, gants et des chaussettes chaudes peut vous aider à conserver votre chaleur et moins grelotter lorsque vous sortez de chez vous pour aller rendre visite à vos amis ou profiter du soleil.

 

Chez Domicil+, notre équipe de collaborateur est présente pour vous aider à vous réchauffer tant au sens propre qu’au sens figuré. Nos auxiliaires de vie, nos aides ménagères et nos aides à domicile sont aussi là pour vous accompagner dans votre quotidien et vous réchauffer le coeur en vue de combler les moments de solitude !