Les démarches pour l’aide à la personne peuvent-être un vrai parcours du combattant mais il suffit simplement de savoir vers qui se tourner. Grâce à  Domicil+ vous allez être imbattable !

 

Alors, comment faire ?


La première chose à déterminer sera la catégorie qui vous correspond, à savoir une aide aux personnes âgées, le service aux seniors, un handicap ou incapacité temporaire et la garde d’enfants. Certaines sont uniquement réservés à une tranche d’âges.

Une aide-ménagère à domicile est liée à une prescription médicale après évaluation de l’état de santé de la personne par un professionnel de santé. Il faudra se tourner vers un organisme agréé, comme Domicil+, qui vous garantira les ressources nécessaires à votre bien-être. Si le patient réintègre son domicile après une opération chirurgicale importante ou s’il est atteint d’une grave pathologie, le recours à une aide-ménagère à domicile est alors considéré comme étant une nécessité absolue.

 

Ou le faire ?


L’intéressé doit déposer sa demande d’aide ménagère à domicile à la CPAM dont il dépend. Il convient de fournir un imprimé remis par l’organisme après l’avoir dûment complété et signé, puis d’annexer au dossier la prescription médicale et les justificatifs de ressources.

 

Et les aides dans tout ça ?


Un grand nombre d’aides se référant à la garde d’enfants, aide ménagère, handicap ou auxiliaire de vie ne manquent pas.

L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) quand à elle est délivrée aux 20-60 ans pour les résidents français et ayant une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne. Une aide financière a été créée pour apporter un soutien temporaire aux familles, notamment à l’occasion d’événements tels que la grossesse, la naissance, la maladie et le décès d’un parent ou d’un enfant.

Des réductions ou crédits d’impôts sur le revenu (suivant la législation en vigueur) entrent aussi dans le cadre d’aides pouvant aller jusqu’à 50% de crédit d’impôts.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Domicil+.